Accéder au contenu principal

RUPTURE (Shainberg/Noomi Rapace)

..... À part sa durée, Rupture est une histoire qui je crois, aurait pu aisément se glisser dans l'une des saisons de la célèbre série télévisée de Rod Serling, du moins d'après le souvenir que j'en garde.

Brian Nelson & Steven Shainberg ont en effet choisi de montrer plutôt que d'expliquer (Show! Don't tell !), et me voilà donc embarqué à l'instar du personnage principal (alias Noomi Rapace, de tous les plans ou presque) et je ne suis pas loin d'imaginer que le malaise et la peur qu'elle a endurés, ainsi que son envie d'en découdre, sont du même ordre que ce que j'ai moi aussi ressenti (mais installé plus confortablement). Sans oublier la petite pointe de déception souvent - justement - associée à la série télévisée susdite. 
Film d'atmosphère surtout, Rupture n'en oublie pas pour autant que ses personnages ont un système nerveux, mais en ayant toujours à l'esprit le souci de ménager des « effets de réel » convaincants. 
Nonobstant le scénario qui, rappelez-vous, n'aurait pas dépareillé au sein de La Quatrième dimension
.... Très tendu (il ne s'appelle par Rupture pour rien), son scénario ne ménage ni l'héroïne ni ceux qui suivront son aventure.
Rupture pourrait en l'état être facilement décliné en série télévisée, mais ce qui fait justement sa force c'est qu'il n'en est pas une.

Un film qu'on peut voir toute affaire cessante ! [-_ô]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d