Accéder au contenu principal

Flex Mentallo (2)



...  Si à l'instar de Michel Onfray nombre d'intellectuels s'interrogent (encore) sur la problématique corps/esprit, d'autres ont depuis longtemps résolu cette dichotomie : l'un ne va pas sans l'autre.
Les culturistes, les hercules de foire et les artistes martiaux ont dés le début accordé une grande place à l'action de l'esprit sur la matière (et vice versa).

Ainsi par exemple, The Mighty Atom pensait que son formidable potentiel venait de l'association de sa puissance mentale et de sa force : il faut dire qu'il avait réchappé à un tir d'arme à feu, la balle n'avait pas réussi a pénétrer son crane. Né en 1893, Joseph Greenstein a.k.a  The Mighty Atom se produisait encore en 1977. On notera en passant que Joseph Greenstein est l'inspirateur du personnage de DC Comics Atom (alias All Pratt).

D'autre part des athlètes tels que Marcel Rouet ont tout de suite intégré à leur pratique (et à leur enseignement) une dimension "mentale" notamment en promouvant l'imagination, la volonté ; en encourageant le développement des facultés de concentration voire en s'intéressant de prés à l'hypnose.   




En outre et de manière plus terre à terre, quiconque a jamais conçu un planning d'entrainement sait l'investissement intellectuel que cela "coûte".



... Nonobstant, s'il est une activité physique qui n'a jamais mis de côté la dimension "mentale" c'est bien les arts martiaux (ou peut-être est-ce une activité mentale qui n'a jamais oublié l'aspect physique).

Les arts martiaux orientaux accordent également une grande attention à l'union du corps et de l'esprit. Par exemple avec ce qu'on appelle le kime. "Le kime est l'ensemble des actions physiques et mentales qui interviennent simultanément dans la dernière phase d'un mouvement [..]" nous dit Roland Habersetzer. "On peut donc appeler kime la brève mais intense concentration d'énergie physique augmenté d'un influx mental allant dans le même sens, lors de contacts avec l'adversaire, que ce soit dans un mouvement d'attaque ou de défense." [...] "Le kime est parfois concrétisé par le kensei qui est ce cri guttural et bref qui ne manque jamais de surprendre et d'impressionner le néophyte ; on a l'habitude de l'appeler kiai [..]. 


No Brain No Gain
Sans oublier que d'aucuns n'hésitent pas à proposer d'entrainer son cerveau, organe qu'ils considèrent comme un muscle tout simplement.  




... Je conclurai en citant l'exemple (qui n'est pas anodin) de Mike Dayton et de sa méthode d'entrainement intitulé Chi Mind control, tout un programme qui associe brillamment culturisme athlétique & arts martiaux ..
 
Ainsi  Mike Dayton était-il capable de briser des battes de base-ball, d'exploser des menottes et nettement plus dangereux, de résister à une pendaison

    
(À suivre ....)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des