Accéder au contenu principal

Joseph Campbell

Fred Van Lente & Ryan Dunlavey
... Suite à ma lecture de la série de BD Incredible Hercules et à l'utilisation dans celle-ci des théories de Joseph Campbell j'ai eu l'envie de me replonger dans son livre certainement le plus célèbre ... Les Héros sont Éternels.

J'avais oublié que dés le début de son ouvrage Campbell loue la psychanalyse avec autant force, en citant le cas d'un Œdipe (du moins d'après lui) :

..."J'ai rêvé", écrit un jeune Américain au rédacteur d'une chronique publié par une chaîne de journaux, "que je réparais la toiture de notre maison. Soudain, j'entendis la voix de mon père qui, resté à terre, m'appelait d'en bas. Je me retournais vivement pour mieux l'entendre et, dans un mouvement que je fis, le marteau m'échappa des mains, glissa sur la pente du toit et disparut par-dessus bord. J'entendis un bruit sourd, comme un corps qui tombe.
..."Affolé, je descendis l'échelle et trouvais mon père étendu à terre, mort, la tête baignant dans le sang. J'en ressentis une profonde douleur et, tout en sanglotant, je me mis à appeler ma mère. Elle sortit de sa maison et me prit dans ses bras : "Ne t'en fais pas mon fils ! C'est un accident", me dit-elle. "Je sais bien que tu t'occuperas de moi, même s'il n'est plus là." Elle m'embrassa et je me réveillais.
... "Je suis l'ainé de la famille et j'ai vingt-trois ans. je me suis séparé de ma femme il y a un an ; d'ailleurs nous ne pouvions plus nous entendre. Je suis très attaché à mes parent et je n'ai jamais eu la moindre difficulté avec mon père, sauf lorsqu'il insistait pour que je retourne vivre avec ma femme ; mais je ne pourrais pas être heureux avec elle. Je n'y consentirai donc jamais."

Joseph Campbell voit dans ce récit  "[...] la situation dramatique, devenue ridiculement anachronique, de son premier et unique conflit émotionnel : celui du triangle tragi-comique de la petite enfance : rivalité du fils avec son père pour obtenir l'amour de la mère. [..]", alors que le jeune Américain précise qu'il n'a "jamais eu la moindre difficulté avec son père". Campbell va même jusqu'à citer Freud lui-même au sujet de l'Œdipe : "Œdipe, qui tue son père et épouse sa mère, ne fait qu'accomplir un des désirs de notre enfance. [..]".
J'espère que Campbell ne fait là qu'une psychanalyse littéraire, et qu'en aucun cas il ne croit réellement à ce genre de fadaise. Cependant son analyse du cas du "jeune homme au marteau" me fait craindre le pire.  

L'Œdipe selon Freud est brillamment expliqué par Michel Onfray de passage sur France Info, au micro de Philippe Vandel  ...


Soit on accepte le diagnostique alors no problemo , soit on le refuse et là c'est parce qu'on refoule .... trop fort le Freud ! 

 Reste plus qu'à (re)lire Campbell (? d'ailleurs je me demande si j'ai déjà lu son livre. Plus probablement j'ai dû lire des articles qui parlaient de ses théories).

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des