Accéder au contenu principal

Thor et le marteau des dieux


... Thor et le marteau des dieux nous conte la destinée de l'équipage d'un drakkar parti conquérir une nouvelle terre. Celle que les téméraires marins vont  découvrir est bien loin d'être hospitalière, nonobstant une étape importante sera franchit dans la geste Nordique.

Après un générique façon tapisserie de Bayeux, j'ai été saisi d'une inquiétude, celle de me retrouver en train de regarder la derniére vidéo d'une bande de copains (& de copines) rôlistes dans une reconstitution au rabais. Des costumes dégottés dans un vide-grenier, des casques mal ajustés, un jeu d'acteur - notamment le langage corporel - pour le moins étonnant ; une certaine désinvolture malgré le danger imminent, une théâtralité en léger déphasage avec le propos (avec force ricanements), tous les poncifs de la rhétorique héroïques passés en revue : "Nous accomplirons notre destin !", "À la fin il n'en restera qu'un !" etc...

   
Un constat d'entrée de jeu qui n'engage pas à suivre les péripéties auxquelles ne manqueront pas d'être confrontés nos valeureux vikings., n'est-ce pas !?

Eh bien détrompez-vous, parallèlement à cette impression de production fauchée interprétée par la troupe de l'As de Pique s'extrait dés les première sminutes du film une impérieuse envie d'en (sa)voir plus. Est-ce ce petit air échappé du 13ième Guerrier, la candeur des acteurs, ou bien cette volonté de jouer malgré les affres d'une absence certaine de charisme ...

Sif & Thor
Toujours est-il que j'ai regardé l'entièreté de Thor et le marteau des dieux. Et bien m'en a pris.
La maladresse des acteurs, ou même les effets spéciaux numériques pas toujours réussis  finissent par octroyer un charme certain aux turpitudes des personnages auxquels par ailleurs, on s'attache.
Or donc, Thor devra faire face à la traîtrise, au danger et à l'Enfer pour finalement trouver l'objet de sa quête. Une quête dont il n'avait pas idée avant d'aborder cette terre inhospitalière. Il sera heureusement aidé par l'amitié fraternel et par l'amour.

La belle Nicole Ennemoser
Toutefois, au-delà des aventures rocambolesques de cet équipage bigarré de vaillants vikings, Thor et le marteau des dieux ne laisse pas d'interroger sur la naissance d'un mythe, et son évolution.

Je m'explique, tout au long du film il apparait que les vikings de l'équipage du drakkar ont conscience de leur propres mythes, Odin, le Valhalla, les Valkyries, Fenris ; néanmoins si on s'attarde sur les membre de l'équipage justement, on remarque qu'ils portent chacun (du moins les personnages principaux) le nom d'un  Ase (ou d'une Asyne) :


Si ces noms ne sont en aucun cas des  hommages à la cour asgardienne, Heimdal ou Thor ne sont jamais cités comme étant des dieux, ils réagissent bien d'une manière archetypale correspondant à leur profile mythologique. Mmême si le cas de Thor est un peu plus ambigu, il apporte toutefois de l'eau à mon moulin théorique.

Heimdall


Je vous propose donc une analyse de Thor et le marteau des dieux où il apparaîtra que ce film n'est ni plus ni moins que la mise en image de la construction de la mythologie scandinave (Sans rire).
Cependant il s'agit d'une lecture épigénétique, c'est à dire une lecture où une matrice X (ici le film intitulé Thor et le marteau des dieux) donne lieu à diverses interprétations, selon les conditions dans lesquelles on interroge cette matrice, une lecture subjective pour ainsi dire.

(À suivre ... )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d