Accéder au contenu principal

Thor et le marteau des dieux (fin ?)

Mjölnir
Les mythes sont nécessaires et fédérateurs.
Georges Sorel (1847-1922)

... Récapitulons, si comme je l'ai proposé l'on envisage la mythologie comme un superorganisme mémétique évoluant selon un modèle évhémeriste il devient évident que le film Thor et le marteau des dieux devient la relation in situ de la construction du l'organigramme divin scandinave au travers de l'un de ces hommes devenant un dieu : Thor.

Cependant la geste du personnage pose problème dans la mesure où il est manifeste qu'il est  victime de visions annonçant sa Destinée et surtout,  lors du combat final où il affronte Fenris, un loup géant doué de la parole. Deux obstacles qui s'opposent à la grille proposée par Évhémère. Car soit on est dans une perspective cartésienne de l'homme devenant un dieu sans l'aide de l'irrationnel (Évhémère), soit on se place du point de vue de la croyance en des dieux et dés lors la présence d'un loup géant capable de parler peut s'expliquer.

Cependant cette seconde explication n'est pas celle que j'ai retenue, il convient donc de trouver une explication rationnelle à ces phénomènes. Le modèle le plus élégant me semble être du côté de Julian Jaynes et de sa théorie de l'homme bicaméral.



... Selon Jaynes, le cerveau de l'homme jusqu'à une période récente (- 800 ans av. J-C) était clairement compartimenté : un hémisphère droit et un hémisphère gauche ; et surtout la volition, l'élaboration et l'initiative s'organisent (sans l'aide de la conscience) dans l'un des deux hémisphères - selon la latéralité - puis est transmises à l'autre partie du cerveau par l'intermédiaire d'une "voix", de l'image d'un ami ou d'une "figure d'autorité".
Julian Jaynes précise par ailleurs que lors de situations particulièrement stressantes la "voix", ou la "figure d'autorité" tirait sont savoir de la sagesse accumulée pendant la vie de la personne en situation de devoir agir.


Pour ma part je pense qu'une telle situation devait mobiliser à tout le moins la mémoire philogénétique d'un individu d'où, la vision d'un guerrier invincible, ou de Fenris sous la forme d'un loup géant capable de parler.

Ainsi la bande de lycanthropes devient à l'instar du 13ième guerrier un artifice : les pelisses de loup de la tradition germanique. Ceci expliquant  par ailleurs la transformation partielle de Hulfrich.
Quant à celle de Hel à laquelle le téléspectateur assiste, il ne faut pas oublier que l'histoire est racontée d'un point de vue subjectif, rien n'interdit de penser que le conteur a aussi un esprit bicaméral.

Il apparaît en définitive que Thor et le marteau des dieux dont ma première impression a été de le considérer comme une production de moindre importance, voire de me dispenser de son spectacle, a laissé filtrer un "je ne sais quoi" qui a réussi à me captiver : ce que j'appelle la part des anges faute de mieux.



Or donc, Thor et le marteau des dieux transcende son sujet et propose avec simplexité la construction d'une mythologie : Asgard, un noyau de nécessités fondateur d'une civilisation.

Ce serait dommage de s'en priver.

Commentaires

  1. Senor Dada
    Malgré notre distance géographique, notre proximité d'esprit sera toujours plus forte.

    Je vous remercie intimement pour le voeux et cette petite manifestation d'ART qu'est ma fille vous remercie aussi.

    Bien touché par vos mots touchants
    Camarade
    jim

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des