Accéder au contenu principal

Sculpture humaine


... Vous connaissez certainement l'histoire ... Grant Morrison aurait puisé une partie de son inspiration pour créer Flex Mentallo dans la célèbre méthode de musculation de Charles Atlas.




Mais saviez-vous qu'en France nous avions eu aussi notre "Charles Atlas" en la personne de Robert Duranton (un magnifique athlète par ailleurs).





Ces deux pages proviennent de deux revues accueillant comme de juste les aventures de la Patrouille Z  et de la Patrouille Maudite (aka Doom Patrol) , les aficionados apprécieront.

Commentaires

  1. Intéressant.

    Est-ce que Duranton a simplement copié ou bien était-il pourvoyeur des méthodes de Charles Atlas en France ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, il n'a pas copié la méthode Atlas , ni n'a été le pourvoyeur de celle-ci.

    Il proposait sa méthode.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai connu la méthode et Robert Duranton lui même En 1961 j’avais 17 ans à cette époque et je m'occupais déjà de culture physique avec les pionniers ( Pierre Lelon, Henri Fagot, Marcel Rouet, Jean Villenave, André Corot, l'école Desbonnet avec Thérèse Feugère et Pierre Marchesseau) Les cours sculpture humaine de Robert Duranton étaient très bien faits, simples mais efficaces s'ils étaient suivis sérieusement et régulièrement ils permettaient de poursuivre dans cette voie vers les différentes écoles qui préparaient au professorat de culture physique de la fédération nationale des professeurs de culture physique. Beaucoup de ces personnes ont commencé avec les cours de Robert Duranton. Cette méthode est pratiquement introuvable de nos jours car elle n'a pas été rééditée.

    J.TURCHET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la méthode sculpture humaine était phénoménale pour l epoque j'avais économiser pour me la payer j etais aprentis a l epoque 1971 cela remonte quelle plaisir quand le tome 1 est arriver

      Supprimer
    2. je possede cette methode que j'ai en pdf les 3 mois mais il me manque l'intensimetre,si quelqu'un est interesse

      Supprimer
    3. Je suis intéressé tu peux me les envoyer par mail merci acmc.k@hotmail.fr

      Supprimer
    4. Bonjour Unknown,
      j'avais aussi cette méthode mais malheureusement ma mère l'a jeté quand j'ai fait mon service militaire. Je la recherche maintenant pour mon fils. Comment puis je l'avoir en PDF svp ? Annonce sérieuse.

      Supprimer
  4. Bonjour. Je suis intéressé par la méthode en PDF. Pouvez-vous me les envoyer? : athos1177@gmail.com
    MERCI !

    RépondreSupprimer
  5. salut je suis interesse tu peux les envoyer par mail; komcle@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  6. Chevalier 24 juillet 2021
    Je recherche le leçon 3 du cours athlétique Robert Duranton. Merci de ma la proposer ou de me dire comment l'acquérir.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je suis très intéressé par la méthode sculpture humaine.
    Merci de la proposer à un prix raisonnable.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà mon mail merci de me contacter montdor05@outlook.fr
      Cordialement

      Supprimer
  8. Bonjour, Comment se procurer la fameuse méthode que j'ai pratiquée dans ma jeunesse. Serait-il possible de me l'envoyer en PDF ou éventuellement de m'en vendre une copie ? Merci de votre réponse. "bertrandbeaumarchais@gmail.com"

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je revins sur ce site et je constate que la méthode sculpture humaine de Robert Duranton et toujours d'actualité malheureusement ceux qui l'ont la garde car c'est une bonne méthode et elle n'a jamais été rééditée c'est bien dommage. La vraie culture physique est bien galvaudée et n'a plus rien à voir avec cette époque que j'ai connu comme j'ai connu pratiquement tous les précurseurs de ces méthodes que j'ai pratiquée et enseigné ainsi que méthode Desbonnet qui est une véritable culture physique de santé bien oubliée elle aussi de nos jours. A ce jour l'histoire de la culture physique n'a jamais été écrite car pratique tous les pionniers nous ont quitté. Je souhaite bon courage à ceux qui recherche la méthode duranton mais avec le temps ils peuvent encore en trouver .
    Cordialement J.TURCHET

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des