Accéder au contenu principal

Carmen mc Callum T10


 ... Fred Duval, Emem & Pierre Schelle nous offrent une très belle prestation sur le 10ième album de Carmen mc Callum. Je dois dire que si j'ai un peu perdu le fil de l'histoire (n'ayant pas les albums précédents sous la main), cette aventure est tellement réussie que cela ne pose aucun problème de lecture.

L'aspect le plus notable de ce tome est sans aucun conteste le vent.
Les trois auteurs l'utilise avec une telle maîtrise qu'elle ne peut que rendre optimiste le plus impétueux des lecteurs. Ce facteur climatique devient un acteur à part entière, un élément primordial du scénario. Il est de tous les fronts, freinant certains personnages dans leur actions, leur donnant une opportunité imprévue ensuite bref, du grand art. Tout cela magnifiquement mis en image par Emen. On a par ailleurs droit à plusieurs pages sans récitatif, ni dialogue, qui laissent éclater son talent.Tout simplement remarquable. 
Le travail de Pierre Schelle sur les couleurs est somptueux apportant une atmosphère, un rendu de toute beauté.  


Un autre aspect, tout aussi remarquable, est l'utilisation de la psychogéographie.
Pour les béotiens en la matiére, permettez-moi d'éclairer votre lanterne.

.. Si la carte n'est pas le territoire, elle est bien plus dés lors que l'on s'intéresse à la psychogéographie, c'est à dire la cartographie culturelle et évènementiel d'un lieu donné. Ainsi donc, ajoutant à l'aspect géologique la psychogéographie prend en compte les strates culturelles et les sédiments d'événements qui se sont succédés en un endroit donné. Si le relief du terrain influence le pas du cartographe, les évènements passés et ceux qui les ont vécus, ainsi que les symboles qui peuplent un endroit influence le psychogéographe. Les lieux où nous vivons, que l'on visite sont de véritables champs de signifiés et de symboles. Même quand ils nous échappent. 
Par exemple, Carmen mc Callum en ressent les effets lorsqu'elle se rend compte qu'elle est victime de visions, visions qu'elle rapproche immédiatement du mazzérisme, le don de prophétie des habitants de l'Île de Beauté.  Pour simplifier le mazzeru est une sorte de chaman, qui dans ses rêves part chasser. Le premier animal qu'il rencontrera, il le tuera. Et dans la gueule de cet animal, il verra le visage d'une personne qu'il connaît et qui va mourir. Il devra alors aider celle-ci à "passer de l'autre côté".
 
Victime de vision, Carmen ne va pas chercher midi à quatorze heures. Elle sait qu'elle ressent au plus profond d'elle la puissance de la culture insulaire. Un peu comme Jack Torrance, lorsqu'il devient le gardien de l'hôtel Overlook dans le film Shining, ressent les effets du passé de cet hôtel.
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet j'en ai parlé ici il a y quelques temps.

.. Or donc, un bel album que j'ai lu avec énormément de plaisir, plaisir qu'il ne tient qu'à vous de ressentir aussi.

Merci de votre attention.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d