Accéder au contenu principal

Paradox



... Le docteur King est un météorologue d'un genre un peu particulier, il surveille la situation climatique de l'espace.
Grâce à un satellite (le Prometheus II) il observe les éruptions solaires, dont l'activité est particulièrement dense dans la nuit de ce 15 juin.

Incidemment, il reçoit sur son réseau entièrement autonome du reste du laboratoire et comme il se doit formidablement protégé, une série de huit photographies.
Ces photographies sont plutôt éloquentes, elles montrent à n'en pas douter le résultat d'une catastrophe mais surtout elles sont horodatées du 15 juin à 20 heures 33 c'est-à-dire, quelques heures dans le futur.

Le docteur King demande à rencontrer un officier de police.


... Paradox est une série télévisée de la BBC qui met en scène une équipe réduite d'officiers de police enquêtant sur des événements susceptibles de se produire.
Susceptibles, dans la mesure où il s'agit d'un jeu de huit photographies chargées sur l'ordinateur de l'astrophysicien Christian King sans aucune indication de provenance, des photographie qui ne livrent que partiellement leur "message". Une sorte de puzzle.
Cependant, il ne fait pas de doute qu'il s'agit de photos d'un événement pour le moins funeste.



Être "proactif" est probablement le souhait de pas mal de policiers, cependant devant une situation qui heurte le sens commun - des photos annonçant le futur - il n'est pas facile de faire la part des choses.
Rebecca Flint
y arrivera-t-elle ?

Agir en amont d'événements dont on sait d'avance qu'ils vont avoir lieu pour changer le cours des choses n'est certes pas un nouveau paradigme. Là où la série télévisée Paradox fait fort c'est qu'elle en "intimise" les tenants et les aboutissants, du moins dans un premier temps.
Nous ne sommes pas ici dans un plan à l'échelle mondiale mais au niveau local.

L'équipe détachée pour enquêter ne dispose pas de moyens supplémentaires. Elle devra même taire ce qu'elle fait (et ce qu'elle sait) à ses collègues du commissariat.
D'autant que par la force des choses, enquêter sur quelque chose qui n'a pas encore eu lieu - et dont les "preuves" de sa possible réalisation sont pour le moins incroyables - et réussir à l'empêcher rend suspect forcément, les démarches entreprises pour l'empêcher........ puisque cela n'a pas eu lieu.


Les questions que les membres de cette équipe formée au débotté de surcroit, se posent sont des questions aussi terre à terre que ce sur quoi ils vont enquêter. (Terre à terre mais non douées de pertinence).
Cependant cette banalité du quotidien ne remet pas en cause leur engagement ni les émotions suscités par leurs enquêtes. (Ainsi que les conséquences).

Enquêtes au pluriel car après la première série de photos, il en arrive une autre.


... Une mise en scène très dynamique, avec une belle utilisation du compte à rebours et un certain réalisme quant à la réussite ou non d'une enquête ne laisse pas indifférent.
Mieux, le premier épisode entraîne une assuétude certaine que le deuxième transforme aisément, du fait des implications qu'il engendre et des nouvelles questions qu'il amène, en addiction.
Une distribution de bon aloi complète avec brio cette production britannique de qualité.

Nombre d'arguments en faveur de cette série peuvent encore aisément être proposés, cependant ce serait au détriment de l'intrigue. Or donc je cesse dés à présent de vous faire l'article de cet artefact télévisuel et je vous engage, si le cœur vous en dit à la découvrir par vous-même.


Amen !




Pourquoi Dieu a-t-il créé les économistes ?

Réponse:
Pour que les météorologues paraissent bons

PS : Je viens de voir le troisième épisode est le crescendo est fort bien réussi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des